Comment diluer son produit de detailing à la perfection ?

De nombreux produits sont vendus sous forme de « concentrés », cela signifie que vous devez les diluer vous-même avant utilisation.

Cependant, l'explication de la dilution est souvent très courte voir inexistante car il y a peu de place sur l'étiquette. 


Voici un article qui va faire de vous un expert en dilution ou un chimiste hors-pair  !




Pourquoi la nécessité de diluer son produit ?


Lorsque les fabricants fabriquent des produits, ils décident souvent de faire une version concentrée car c'est moins cher à fabriquer, moins cher à embouteiller, moins polluant, moins énergivore et plus pratique pour l'utilisateur vu que certains liquides partent très vite (APC, Shampoing, Prélavage, Nettoyant jantes...).


Un fabricant peut également décider de créer des versions plus grandes et/ou concentrées pour les detailers professionnels qui consomment beaucoup plus de produits en une semaine comparé à un particulier. Cela signifie aussi un gain de place sur les étagères de son atelier ou dans son utilitaire et un tarif plus avantageux.


Comment lire un taux de dilution 

Le taux de dilution est généralement écrit sur l'étiquette du produit ou sur la fiche technique du site internet qui le commercialise. Les taux de dilution sont souvent écrit de cette manière:

  • X:X par exemple 1:9 ce qui veut dire 1 dose de produit pour 9 doses d' eau.
  • - X% par exemple 1% qui veut dire qu'on doit avoir 1% de produit dans la solution finale.
  • - X/X par exemple 1/5 qui veut dire 1 dose de produit pour 4 doses identiques d'eau.

Notez qu'il y a des pays où ils écrivent le taux de dilution dans l'autre sens par exemple 1:10 donne 10:1. Si vous utilisez un produit d'un pays étranger, vérifiez d'abord comment ils écrivent les taux de dilution.


Dans le cas d'une dilution 1:9, cela signifie [1 dose de produit] pour [9 doses identiques d'eau] soit 10 volumes de solution finale, exemple si on a une bouteille de 1L soit 1000ml on mettra donc 100ml de produit et 900ml d'eau. Si on vérifie 100ml x 9 on obtient bien 900ml donc notre calcule correspond bien à 1:9 . 

Dans le cas d'une dilution 1%, cela signifie qu'on doit avoir 1% de produit dans la solution finale, exemple si on a une bouteille de 1L soit 1000ml on mettre donc 10 ml de produit pour 990 ml d’eau.

Dans le cas d'une dilution 1/5, cela signifie [1 dose de produit] sur [5 doses au total], donc 1 volume de produit et 4 volumes d' eau. Exemple si on a une bouteille de 1L soit 1000ml on mettra donc 200 ml de produit pour 800 ml d’eau.



Comment calculer un taux de dilution

Il existe un moyen simple de calculer la quantité de produit qu'il est nécessaire de mettre dans un récipient ! Ici nous allons prendre le ratio de dilution X:X car c'est le plus utilisé dans le detailing.

Voici notre situation:
  • - Il faut une dilution 1:20 car le fabriquant X conseille cette dilution.
  • - Notre récipient est un pulvérisateur de 1L.


Comme notre pulvérisateur est de 1L nous allons d'abord le transformer en ml, donc 1L = 1000ml

La dilution qu'on souhaite est de 1:20, soit 1 volume de produit pour 20 fois le même volume en eau, ce qui donne 21 volumes au total car 1+20=21

Il nous reste à faire 1000/21= 47.62ml par dose.


Donc il suffit de mettre dans son pulvérisateur ~48ml de produit et compléter en eau.




Si vous ne souhaitez pas calculer, voici un tableau de dilution  

ratios de dilution-blanc.jpg

Suivez-nous sur Facebook